BusinessExpertise & Expérience

CIREF Sarl a développé une expérience en 9 ans d'activités dans la coordination et la supervision d'équipes d’experts en économie de transport et en Ingénierie Organisationnelle, Planification stratégique, et Gestion du changement, en suivi-évaluation et formation, appui institutionnel et renforcement des capacités. Il envisage développer une grande expertise et être leader en formation et étude.

Transformez vos idées en accoplissements

image
+ 100
Projets réalisés pour nos clients respectés.
image
+ 10
Attestions de bonne exécution

Expérience de CIREF sarl

CIREF Sarl a développé une expérience dans la coordination et la supervision d’équipes  d’experts en économie de transport et en Ingénierie Organisationnelle, Planification stratégique, et Gestion du changement, en suivi-évaluation et formation, appui institutionnel et renforcement des capacités. Il envisage développer une grande expertise et être leader en formation et étude.

A cet effet, le cabinet élabore des plans stratégiques de développement, des politiques nationales, met en place des systèmes performance-qualité. La méthodologie utilisée par les experts du cabinet consiste à: (i) la réalisation du diagnostic stratégique institutionnel, (ii) l’identification des axes stratégiques, (iii)  l’élaboration des outils du cadre de pilotage de la performance (Carte stratégique, tableau de bord prospectif, cadre de pilotage de la performance et plan opérationnel).

À travers ses missions, en plus d’un volet important de renforcement des capacités organisationnelles, CIREF Sarl s’assure que l’ensemble des parties prenantes s’approprie le système de S&E.

Étant conscients que les besoins de ses clients sont en constante évolution, nos experts en économie maritime et en ingénierie organisationnelle, tout en prenant toujours en compte la dimension transversale du genre, ont su développer assez tôt des compétences multidisciplinaires. C’est grâce à ces compétences que CIREF Sarl est apte à mener à bien toutes les étapes faisant partie de ses domaines d’action.

Les politiques, programmes et projets de développement auxquels CIREF Sarl apporte son soutien technique sont souvent très complexes à cause du grand nombre d’objectifs secondaires et de la multitude de mesures et activités qu’ils impliquent. Nos experts sont donc très familiers avec l’approche globale et multisectorielle, utilisée surtout dans la phase de planification de programmes et projets, étape cruciale dont le but est, entre autres, de tracer les grands axes de développement avec les composantes à réaliser, ainsi que d’estimer les impacts attendus.

À la fin de la présente section est présentée une description brève de quelques mandats réalisés avec succès par CIREF Sarl au cours des dernières années en guise de références.

Dans le but de décrire les expériences de CIREF Sarl qui démontrent le mieux nos capacités pour la prestation des services requis, les sous-sections suivantes présentent la vaste expérience acquise par notre firme et quelques-unes de ses réalisations les plus pertinentes, notamment dans les secteurs d’activités suivants :

– Formation, appui institutionnel et renforcement des capacités
– Conduite d’enquêtes socio-économiques et Étude diagnostique
– Évaluation de Projets et Programmes de développement
– Planification stratégique et développement d’indicateurs de performance
– Expérience en développement rural
– Expérience en études de filières agricoles et études sectorielles
– Conception et implantation de systèmes informatisés de S&E
– Expérience en économie maritime


Expertises de CIREF sarl

  • Formation, Appui Institutionnel et Renforcement des Capacités

Notre expertise en appui institutionnel va du rôle de conseiller en soutien des capacités des institutions en gestion du développement ou de l’environnement, à la formation pratique sur le terrain et à la formation de formateurs. Notre bureau est régulièrement sollicité pour élaborer des programmes de formation et des contenus de cours. De plus, dans la plupart des projets réalisés, nos spécialistes sont appelés à fournir la formation technique pour le personnel local afin d’assurer un transfert de savoir-faire et une intégration optimale du projet dans son milieu.

Au cours des ans, CIREF Sarl a su s’allier à de grands spécialistes dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités, qui nous permettent d’offrir à nos clients des programmes de formation qui favorisent l’apprentissage et optimisent les retombées de nos mandats.

 

Sont présentées dans le tableau qui suit quelques-unes de nos prestations en matière de formation et renforcement des capacités.

  • Conduite d’enquêtes socio-économiques et  études diagnostiques

 

Il impératif qu’à l’issue d’un projet, particulièrement en ce qui concerne les projets d’infrastructure d’envergure, l’on soit capable d’évaluer dans quelle mesure la réalisation des différentes activités du Projet aura permis d’atteindre les objectifs de développement, et ce, en lien avec les principaux axes retenus. En fait, le suivi d’impact de projet doit permettre de cerner

« le changement » induit par la réalisation de ses différentes activités sur le bien-être des bénéficiaires et sur l’environnement.

Pour que cela soit réalisable, il faut nécessairement que les conditions suivantes soient réunies :

  • Qu’un consensus soit établi autour de principaux indicateurs d’impact à suivre et des données à collecter en rapport avec les axes majeurs du projet, et ce, de manière participative ;
  • Que la situation initiale (i.e. situation avant le projet ou situation de référence) soit établie pour chaque indicateur d’impact avant le démarrage des activités du projet.
  • Que les acteurs locaux soient pris en compte, qu’ils soient directement ou indirectement impliqués dans l’intervention.

CIREF Sarl a mené à bien diverses enquêtes socio-économiques, mettant toujours en œuvre une approche de développement durable qui s’efforce de tenir compte des valeurs transversales telles que le renforcement des capacités, l’approche genre et le développement durable, dans une optique d’amélioration du niveau de vie des populations. Les projets de développement auxquels CIREF Sarl est fier d’avoir participé sont de niveaux de complexité variés et impliquent parfois un grand nombre d’objectifs secondaires, de mesures et d’activités. CIREF Sarl est donc très familier avec les approches globales et multisectorielles utilisées surtout dans la phase de planification des projets et qui ont pour objectif premier de tracer les grands axes de développement, incluant les composantes et activités à réaliser, ainsi que d’évaluer leurs impacts socio-économiques.

À travers une approche participative lors des étapes d’analyse diagnostique, d’identification des problèmes et de formulation des solutions, nos experts, qu’ils soient économistes, ingénieurs, statisticiens ou experts en développement des compétences, en éducation ou en suivi-évaluation, travaillent toujours en étroite collaboration avec les communautés, institutions et autorités locales, portant une attention particulière aux groupements de femmes et de jeunes, afin de cerner les besoins et les améliorations techniques, socio-économiques et institutionnelles à mettre en œuvre. Selon la spécificité de chaque projet, outre les aspects techniques, les études portent sur les aspects socio-économiques à l’échelle régionale, concernant les résultats immédiats, les interactions attendues et les conséquences à moyen et long terme des ouvrages d’aménagement et des infrastructures de base.


  • Planification stratégique et développements d’indicateurs 

            de performance

La gestion axée sur les résultats (GAR) est un outil de planification et de pilotage utilisé par les agences de développement, ainsi que les pays, afin d’améliorer l’efficacité et la responsabilisation, en mettant l’accent sur l’obtention de résultats réalistes. Les principes de la GAR se retrouvent à toutes les étapes de réalisation d’un projet ou d’un programme (planification, mise en œuvre, suivi et évaluation). Étant une approche globale fondée sur le cycle de vie d’une politique, d’un programme ou d’une initiative, la GAR prend en considération à la fois la stratégie, les gens, les processus et les mesures afin d’améliorer la prise de décisions, la transparence et la responsabilité. La GAR axe davantage l’analyse de la performance sur la réponse aux attentes des parties prenantes les résultats escomptés. L’accent est donc mis sur les fins plutôt que sur les moyens.

Les résultats attendus découlent de la mission de l’organisation, elle-même définie dans le cadre de la planification stratégique et de l’élaboration de plan d’actions. La méthode du cadre logique (MCL), est l’une des bonnes et nombreuses méthodes utilisées pour la planification de projets axés sur les résultats. La MCL peut se caractériser par ce qui suit :

  • Un  instrument  qui  permet  de  cibler  sur  les  résultats  la  planification,  l’analyse, l’appréciation, le suivi et l’évaluation de projets et de programmes.
  • Un outil qui sert à effectuer une analyse logique et à réfléchir de façon structurée lors de la planification d’un projet et qui s’assure que le projet est pertinent, réalisable et viable.
  • Un cadre, une série de questions qui, si elles sont utilisées comme un ensemble, donne une structure et sert de support au dialogue entre les différents acteurs d’un projet.
  • Un outil de planification qui permet de donner un cadre aux différents éléments d’un processus évolutif (problèmes, objectifs, acteurs, plan de mise en œuvre, etc.). Le plan du projet peut se résumer dans une matrice, le cadre logique.
  • Un moyen servant à créer participation/responsabilisation/appropriation.

CIREF Sarl possède une expérience étendue dans l’utilisation des principes de GAR et dans la facilitation de l’intégration de ces principes chez ses clients. Nous aidons nos clients à concevoir des cadres de travail axés sur les résultats (cadre logique ou de mesure de la performance), leur permettant ainsi d’évaluer les résultats obtenus et d’améliorer leur pratique.


  • Expérience en développement rural

CIREF Sarl a mené à bien diverses études reliées au développement rural pour un grand nombre de projets. Le développement rural durable implique un renforcement des capacités et une amélioration de la sécurité alimentaire et du niveau de vie des populations rurales. Les projets de développement rural sont très souvent complexes à cause du grand nombre d’objectifs secondaires, ainsi que de mesures et activités qu’ils impliquent. Dans la plupart des  projets,  le  développement rural  est  étroitement  et organiquement relié aux autres secteurs de l’agriculture, tels que la production végétale et animale, les infrastructures rurales, la pisciculture, ainsi qu’aux aspects sociaux et environnementaux. CIREF Sarl est très familier avec cette approche globale et multisectorielle, utilisée surtout dans la phase de planification de projets, quand le but est de tracer les grands axes de développement avec les composantes à réaliser, ainsi que d’évaluer leurs impacts.

À travers une approche participative lors des étapes d’identification des problèmes et de formulation des solutions, nos experts travaillent toujours étroitement collaboration avec les communautés rurales et les autres intervenants afin de cerner les besoins et les améliorations techniques, socio-économiques et institutionnelles à mettre en œuvre.

 

Selon la spécificité de chaque projet, outre les aspects techniques, les études portent sur les aspects  de  l’économie, surtout  agricole,  à  l’échelle  régionale,  concernant les  résultats, interactions et conséquences des ouvrages d’aménagement et des infrastructures de base.

  • Etudes de filières agricoles et études sectorielles

 

Du  point  de  vue  organisationnel,  on  peut  définir « l’approche filière » comme une méthode de travail originale et structurée par laquelle tous les partenaires (privés et publics) d’un même secteur d’activité se concertent afin de revoir leurs liens d’affaires dans le but  d’augmenter la  capacité  concurrentielle de  leur secteur sur les marchés intérieurs et extérieurs. En pratique, comme la problématique d’un secteur de production est bien souvent différente de celle d’un autre,   les   partenaires   sont   amenés   à   s’asseoir ensemble, secteur par secteur, autour d’une table communément appelée « table filière ». L’étude de filière, quant à elle, consiste à analyser quantitativement les flux de marchandise, les prix et la valeur ajoutée, tout au long de la filière, en utilisant les comptes de chaque maillon de la filière.

Notre expérience particulière en matière d’études de filière et études sectorielles est illustrée par notre participation à la réalisation de plusieurs mandats.


  • Évaluation de projets et programmes de développements

L’évaluation est un instrument analytique objectif (souvent indépendant) utilisé pour fournir un soutien à la gestion des programmes/projets à différents niveaux, par le biais (i) d’un examen approfondi de l’efficience dans la mise en œuvre, ainsi que dans la production des résultats; et l’efficacité dans l’atteinte des objectifs (effets et impacts); (ii) des recommandations basées sur une analyse concrète débouchant sur des solutions alternatives et des options devant servir à la prise des décisions.

 

Ainsi, toute évaluation de projet ou programme doit examiner:

(i)    la validité et la justification, de la conception et des objectifs du projet/programme concerné;

(ii)    l’efficacité de sa mise en œuvre, y compris l’efficacité de la gestion;

(iii)   les résultats obtenus (y compris leur durabilité et leur rapport coût-efficacité, c’est-à-dire est ce que le projet constitue la meilleure utilisation des ressources disponibles pour atteindre les objectifs fixés?

(iv)   la durabilité (institutionnelle, économique et financière, environnementale) des actions ;

et

(v)    les leçons à tirer de l’expérience du projet ou du programme.

 

CIREF Sarl  est compétent à réaliser plusieurs missions d’évaluation (à mi-parcours et finale) de projets et programmes dans divers secteurs de développement, notamment en développement rural, décentralisation et développement communautaire, gestion des ressources naturelles. Les équipes multidisciplinaires d’évaluation indépendante mises sur pied par CIREF Sarl ont toujours permis de fournir aux gouvernements et aux bailleurs de fonds concernés, des jugements et des conseils professionnels fondés sur l’expertise commune des membres de l’équipe d’évaluation et sur l’analyse détaillée du projet.

L’objectif des conclusions et recommandations de toute mission d’évaluation étant d’obtenir des améliorations, nos experts sont bien conscients qu’il est primordial de garantir un sentiment d’appropriation des conclusions auprès des responsables du projet/programme et des personnes qui devront mettre en œuvre les recommandations.

  • Développement et implantation de systèmes informatisés de gestion

 

Au fil des années, le département d’informatique de CIREF Sarl, composé d’analystes-programmeurs, de spécialistes réseaux, d’experts en systèmes d’information organisationnels et de programmeurs Web, s’est spécialisé dans la conception d’application web, nous permettant d’offrir à nos clients la qualité de nos études. Ainsi CIREF Sarl  s’assure de toujours développer l’expertise nécessaire à l’intégration de technologies de pointe connexes, telles que :

 

  •   Géolocalisation par GPS et GSM afin de connaître la position d’objets en temps réel.

 

  •   Utilisation de tablettes Android pour la collecte de données sur le terrain.
  • Conception d’un logiciel de suivi et évaluation (en cours)


  • Expérience en économie maritime

 

L’OMAOC sous la Direction de son secrétaire général a chargé le cabinet CIREF de réaliser une étude de faisabilité de l’observatoire régional des transports maritimes sur la Côte d’Ivoire du 05 Avril 2014 au 31 juillet 2014. Cette mission a été réalisée avec succès.

Dans le même ordre d’idée, le CIREF a été chargé de la mise en place d’un observatoire de transport sous régional au Benin (Cotonou) du 06 au 12 Février 2015, au Togo (Lomé) du 17

au 20 Février 2015, en Guinée (Conakry) du 05 au 12 Avril 2015. Au cours de ces missions l’analyste statisticien économiste, consultant international en statistiques sociales et des transports, cumulant 09 ans d’expérience dans la recherche à l’Office Ivoirien des Chargeurs dont la vocation est d’apporter assistance aux acteurs de toute la chaine de transport (Aérien, maritime, routier, ferroviaire et Fulvio-lagunaire)  a collecté, traité et analysé les données de l’observatoire des transports.